Se former à l'arbitrage
En tant que licencié FFT, vous avez la possibilité de vous former à l'arbitrage, depuis chez vous grâce à mon espace arbitrage, ou au Comité, qui est centre de formation niveau 1.
Inscription : Sur Mon Espace Arbitrage https://mon-espace-arbitrage.fft.fr/ (Rechercher une formation et s’inscrire, vous recevrez un mail de confirmation)
Plus d'informations :
Marie-Pierre DEBREILLY
Responsable commission Arbitrage
Tél : 06.32.00.64.68
E-mail : marie-pierre.debreilly@laposte.net
Devenir juge-arbitre
Le juge-arbitre est en charge de l'organisation sportive et la surveillance des compétitions. Il veille au respect des règles du jeu et des règlements sportifs de la FFT, mais aussi au bon déroulement de l’épreuve. Il vérifie notamment l’identité des joueurs et leur licence. Il est responsable de la sincérité et de l’exactitude des résultats des parties.
Il existe trois catégories de juges arbitres :
Juge-arbitre JAE
- JAE1 : Premier niveau de la filière juge-arbitre par équipes. Il peut diriger une rencontre en division départementale ou régionale
- JAE2 : Le candidat doit être titulaire de la qualification JAE1 depuis un an minimum et avoir juge-arbitré au moins 2 rencontres par an. Il peut officier sur toutes les rencontres par équipes, y compris les championnats de France à l’exception de la Pro A-Pro B
- JAE3 : Le candidat doit être titulaire de la qualification JAE2 depuis 3 ans minimum et avoir juge-arbitré au moins 3 rencontres de championnat national chacune des 2 années précédant la démarche. Il peut officier sur toutes les rencontres des championnats de France par équipes et notamment les rencontres de Pro A-Pro B
Juge-arbitre JAT
- JAT1 : Premier niveau de la filière des juge-arbitre par tournoi. Il peut diriger au sein de son club un tournoi interne, NC/4ème série, Jeunes (hors liste édité par la Ligue) et les compétitions de Beach Tennis de catégorie BT25 ou BT100
- JAT2 : Le candidat doit être titulaire de la qualification JAT1 depuis un an minimum et avoir juge-arbitré au moins un tournoi chaque année
Le JAT2 est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue :
- toute compétition individuelle (en simple et en double)
- tous types de compétitions de Beach Tennis (hors BT1000 et BT2000)
- tous types de compétitions de tennis-fauteuil homologuées par la FFT
- JAT3 : Le candidat doit posséder la qualification JAT2 depuis 3 ans minimum. Dans les deux dernières saisons, il doit avoir pris la direction d’au moins un tournoi de 2ème catégorie minimum ou d’un championnat de ligue en qualité de juge-arbitre principal (pas adjoint) et avoir géré une équipe d’arbitres sur les phases finales.
- Le JAT3 est compétent pour organiser, sur le territoire national, toute compétition individuelle de tennis (notamment le tableau final des CNGT), de Beach Tennis (notamment les BT1000 et BT2000) ou de tennis-fauteuil homologuée par la FFT.
Juge-Arbitre JAP
- JAP1 : Premier niveau de la filière des juges-arbitres de Padel. Le JAP1 est compétent pour organiser, sur le territoire de son département, toute compétition de padel homologuée par la FFT, du P25 au P100 inclus et par équipes au niveau départemental.
- JAP2 : Le candidat doit être titulaire de la qualification JAP1 depuis un an minimum et avoir juge-arbitré au moins un tournoi lors de l'année passée. Un candidat titulaire de la qualification JAT2 depuis un an minimum et qui a juge-arbitré un tournoi peut candidater directement au JAP2. Le JAP2 est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition de padel, tournoi ou championnat, homologuée par la FFT, du P25 au P1000 inclus.
- JAP3 : Le candidat doit posséder une ancienneté de qualification JAP2 depuis 3 ans minimum. Il doit avoir pris la direction d’au moins un tournoi P1000 minimum ou d’un championnat de ligue en qualité de juge-arbitre référent (pas adjoint) par saison. Le JAP3 est compétent pour organiser, sur le territoire national, toute compétition de padel homologuée par la FFT et notamment les P1500 et les P2000.